Qu’est ce que le référencement naturel ou SEO ?
Sache que ces 3 petites lettres SEO ne veulent pas dire Soirée entre ophtalmologistes. C’est en fait l’acronyme de « Search Engine Optimization« , qui signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. On le retrouve aussi sous le terme de référencement naturel. Peu importe le terme utilisé, son action reste la même. On parle d’un ensemble de techniques et de stratégies que tu peux utiliser pour améliorer la visibilité de ton site web sur Google, Bing ou encore Yahoo.
Cela peut inclure de la création de contenu qualitatif avec l’utilisation de mots clés de longue traîne, l’optimisation des méta-descriptions et des titres de page, la construction de liens entrants vers ton site…
Pourquoi utiliser le référencement naturel ?
Tout simplement parce que c’est la meilleure façon de faire en sorte que ton site apparaisse en première page de Google quand on tape des mots-clés liées à ton activité. Et avoue, qui n’a jamais cliqué sur un lien en page n°1 ? Nobody, la majorité ne vont même pas plus loin. Si ton site n’atteint pas une bonne position, tu peux dire adieu à tous les gens qui auraient pu devenir tes client.es. Personne ne saura que tu existes ! D’autant plus, si tu n’as pas d’autres moyens de communication.
Mais ce n’est pas tout. Le référencement naturel a de nombreux autres avantages :
- C’est durable : contrairement à la publicité payante, qui se stoppe dès que tu arrêtes de payer, le SEO peut te donner des résultats sur le long terme
- C’est crédible : les internautes accordent plus de crédibilité aux résultats organiques, naturels des moteurs de recherche qu’à la publicité payante comme les GoogleAds.
- C’est ciblé : en utilisant des mots-clés pertinents pour ton activité, tu peux attirer des visiteurs qualifiés qui sont vraiment intéressés par ce que tu proposes et plus susceptibles d’être convertis en clients.
- C’est avantageux face aux concurrents : comme ton site internet, le SEO te permet d’avoir un avantage concurrentiel en termes de visibilité en ligne et de qualité du trafic.
- C’est rentable : le référencement naturel peut t’aider à obtenir plus de clients potentiels et donc plus de ventes. En plus, une fois que tu as mis en place une stratégie SEO solide, tu peux continuer à profiter des avantages sans avoir à dépenser.
Le référencement naturel est-il payant ?
Maintenant, place à la question qui te brûle les lèvres : le référencement naturel, c’est payant ou pas ? Et bien, ma réponse est… *roulement de tambours* c’est GRATUIT ! Oui, tu as bien lu, il ne coûte rien. Enfin, presque. Il faut investir beaucoup de temps et d’énergie pour améliorer son classement sur les résultats des moteurs de recherche. Mais, tu n’auras pas à débourser de l’argent pour que ton site atteigne les meilleures positions. Sauf si tu souhaites faire appel à un.e expert.e SEO ou à un ou une rédactrice web pour t’aider.
Autre info essentielle, il est possible de payer pour que ton site soit mis en avant sur la 1ère page de Google, mais ce n’est pas du référencement naturel. Il s’agit là du SEA (search engine advertising) aussi appelée référencement payant en français, c’est de la publicité payante.
Pour résumer, le SEO n’est donc pas payant, mais il nécessite un gros investissement en temps et en énergie. Si tu es prêt à te donner à fond, tu peux améliorer ton référencement naturel et voir des résultats positifs. Pour gagner du temps, tu peux même opter pour une formation en ligne qui t’accompagnera dans l’optimisation SEO de ton site.
Comment référencer son site internet ?
Pour référencer et optimiser son site pour le web, beaucoup de critères entrent en jeu et sont à prendre en compte. Voici quelques conseils que tu peux adopter si ce n’est pas déjà fait :
- Crée du contenu de qualité : les moteurs de recherche aiment les sites qui publient régulièrement. Alors, écris des articles qui apportent une réelle valeur ajoutée à tes visiteurs.
- Utilise des mots-clés pertinents pour ton activité : ce sont les requêtes Google que les internautes tapent lorsqu’ils cherchent des informations sur un sujet. Assure-toi d’utiliser ces mots dans les titres de tes pages, dans les sous-titres et dans le contenu de ton site.
- Fais en sorte que ton site soit facile à naviguer et à comprendre.
- Crée des liens entrants (aussi appelés « backlinks« ) provenant d’autres sites web en rapport avec ta thématique.
- Assure-toi que ton site est compatible avec les différents appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs)
- Optimise tes images : les images peuvent aider à améliorer la qualité de ton site, mais elles peuvent également ralentir son chargement. Assure-toi de les compresser pour qu’elles ne prennent pas trop de temps à charger. Et n’oublie pas, une image vaut mille mots, mais une image lente n’en vaut même pas un seul !
Ces conseils ne sont que le début de l’épopée. Le référencement naturel est un sujet vaste et complexe, mais en suivant ces étapes de base, tu disposes d’éléments pour commencer à améliorer ton positionnement sur Google et obtenir de bons résultats !
En bref, le SEO est un moyen efficace d’attirer plus de personnes sur ton site. Alors, n’aie pas peur de te lancer et d’optimiser ton site ! N’oublie pas, plus tes pages sont optimisées pour les moteurs de recherche, plus tu as de chances d’obtenir un bon classement !
Et si tu ne disposes pas encore de site internet et que tu as besoin d’aide à la fois pour le construire et aussi pour perfectionner ton référencement naturel, Les Webistes propose une formation en e-learning.